Présentation

photo-chalumeau-3-1-.JPG

 

 

            Mes perles de verre filées sont fabriquées à partir de verre italien Effetre (beaucoup disent Murano), de verre allemand Lauscha (pour la qualité très supérieure de ses transparents) et bientôt japonais (belle couleurs). La baguette de verre d’un diamètre variable est d’abord fondue dans la flamme du chalumeau (spécialement conçu pour ce travail) on forme ainsi une boule de verre au bout de la baguette de verre.

 

photo chalumeau détal

 

          On enroule alors le verre autour d’un mandrin en acier spécialement recouvert d’un séparateur qui permettra plus tard de détacher la perle du mandrin et d’obtenir un diamètre de trou variable. Quand la base de la perle est ainsi formée la température se situe entre 600° et 800° C voir plus pour certains verres, tout dépend de ce que l’on cherche à faire avec cette perle.

 

 

1

 

       On travaillera d’autres baguettes de verre à chaud pour former les décors de surface, on utilisera divers instruments pour « modeler » la perle, une fois celle-ci terminée elle devra obligatoirement être recuite dans un four spécialement conçu à cet effet et un délai de recuisson devra être défini en fonction de la taille de la perle afin que celle-ci soit d’une grande solidité.

 

 

 

 

 

DSC06197

 

      Une fois la perle recuite on éteindra le four pour la laisser lentement refroidir des heures durant à l’intérieur, elle sera ensuite plongée dans l’eau pour la séparer du mandrin, puis l’intérieur nettoyé pour enlever au maximum les surplus de séparateur. Enfin, elle sera prête à être mise en valeur dans un bijou, un objet de décoration…

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :